Menu
Europe Spa - logo

Quand faut-il changer l'eau de son spa?

Pourquoi changer l'eau de son spa?

Certains propriétaires de spa pensent que le traitement régulier qu’ils effectuent plusieurs fois par semaine est suffisant pour désinfecter le bassin et maintenir le bon équilibre de l’eau. S’il est vrai que l’ajout de produits désinfectants pour entretenir son spa est essentiel, il ne s’agit pourtant pas de la seule opération à réaliser. La raison est simple : malgré l’entretien régulier du spa, des dépôts peuvent finir par se former dans la cuve au fil des utilisations. Déséquilibrée, l’eau est alors susceptible d’être contaminée par des germes, mais peut aussi dégager une odeur désagréable et/ou contenir des résidus organiques comme de la mousse. Autant de manifestations qui vont dégrader l’eau du bassin et présenter des risques potentiels sur le plan sanitaire.

Pour conserver une eau de qualité parfaitement propre sur la durée, vous devez veiller à changer l’eau de votre spa plusieurs fois au cours de l’année. Par ailleurs, cette démarche sera également indispensable pour vous permettre de nettoyer en profondeur la cuve du spa et l’ensemble du système (parois, tuyauterie, filtre, accessoire…).

À quelle fréquence changer l'eau du spa?

La fréquence à laquelle l’eau du spa doit être changée va dépendre de plusieurs critères.

Parmi ces principaux critères, on retrouve :

la fréquence d’utilisation du spa ;

le nombre de personnes ayant utilisé le spa ces dernières semaines ;

la rigueur employée pour traiter l’eau du spa ;

l’environnement du spa ;

les dimensions du spa ;

les traitements chimiques utilisés (si vous utilisez plusieurs produits chimiques, il peut être nécessaire de changer régulièrement l’eau).

Quelle que soit la situation, on estime qu’il est nécessaire de changer l’eau d’un spa tous les 3 à 4 mois environ si l’équipement est utilisé chaque jour par deux personnes en moyenne et que le traitement de l’eau a été effectué de manière régulière. Quand votre spa ne fait pas l’objet d’une utilisation quotidienne et qu’il est parfaitement entretenu, la vidange du bassin peut être effectuée tous les 4/5 mois. En revanche, si plus de deux personnes utilisent fréquemment votre équipement (ou que l’eau n’est pas régulièrement entretenue), il est nécessaire de vidanger plus fréquemment le spa (tous les 1 ou 2 mois selon la situation).

À savoir : lorsque vous vous absentez plusieurs jours de chez vous et qu’aucun traitement n’a été effectué, vous devez impérativement changer l’eau du spa avant une nouvelle utilisation.

Renouvellement partiel pour espacer les vidanges

Une solution peut être envisagée si vous souhaitez espacer les vidanges du bassin : renouveler partiellement l’eau du spa. Pour cela, vous devez retirer un quart du volume d’eau total toutes les semaines. À savoir : l’Agence Régionale de la Santé préconise aux centres de détente de renouveler l’eau des spas de 30 litres par bassin et par baigneur. S’il ne s’agit pas de suivre ces mesures à la lettre, elles peuvent toutefois vous servir d’exemple lorsque vous conviez plusieurs amis à profiter du bassin sur une courte période.

Vidange du spa:quels sont les signes à prende en compte ?

Au-delà des critères évoqués plus haut, plusieurs manifestations peuvent vous indiquer qu’il est nécessaire de changer l’eau de votre spa :

  • de la mousse dans l’eau du spa ;
  • l’eau dégage des odeurs désagréables ;
  • l’eau du spa est trouble, présente des impuretés ou a changé de couleur ;
  • vous ressentez des brûlures ou des picotements au niveau des yeux et de la peau (ou constatez des signes d’irritations, y compris légers) ;
  • des minéraux ou des dépôts se sont accumulés au fond du bain à remous.

Lorsque vous constatez l’une de ces manifestations, c’est le moment de changer entièrement l’eau du spa.

Comment changer l'eau de son spa ?

Contrairement à certaines idées reçues, renouveler entièrement l’eau de son spa n’est pas une opération particulièrement difficile à réaliser. En suivant nos conseils, vous parviendrez facilement à vidanger le bassin.

Les étapes à réaliser :

  • commencez par éteindre le système de chauffage du spa et le système de filtration ;
  • débranchez le spa ;
  • videz entièrement le spa de son eau. Deux méthodes peuvent être privilégiées, selon le modèle du spa et les équipements dont vous disposez :
  •   vidange du spa par écoulement : dévissez la valve d’écoulement (lorsque le spa en possède une) et raccordez un tuyau d’arrosage à la vanne ;
  • vidange du spa avec une pompe vide-cave (ou une pompe submersible). Cette technique vous permet de vider l’eau du spa en quelques minutes.
  • Lorsque le spa est vide, procédez à un nettoyage complet de la cuve (parois, jets, sièges…) et de la tuyauterie avec des produits nettoyants et des accessoires adaptés ;
  • remplissez à nouveau le bassin du spa, puis rebranchez l’installation et réactivez le système de filtration et le système de chauffage ;
  • pensez à équilibrer le pH de l’eau avec les produits chimiques nécessaires.

Le tour est joué : vous pouvez de nouveau profiter d’un spa parfaitement propre et fonctionnel !