Menu
Europe Spa - logo

Peut-on mélanger le brome et l'oxygène actif dans un spa?

Quelles sont les caractéristiques du brome ?

Avec le chlore, l’oxygène actif et l’ozone, le brome (Br) est l’un des produits désinfectants les plus utilisés pour traiter l’eau d’un spa. Appartenant à la famille des halogènes, il possède une composition chimique qui s’apparente à celle du chlore, mais présente des particularités qui en font un traitement alternatif particulièrement avantageux pour les propriétaires de spa.

Les avantages du brome pour votre spa

Le brome a la particularité d’être inodore et non irritant, contrairement au chlore, et de conserver son pouvoir désinfectant dans une eau à température élevée (de plus de 30 degrés). Il est par ailleurs très peu sensible aux UV, ce qui vous évite d’avoir à ajouter dans le bassin un traitement stabilisant. Enfin, il s’avère moins dépendant au pH que le chlore pour assurer une bonne désinfection du spa.

Le brome est proposé sous forme de pastilles ou de galets pour le traitement régulier de votre installation, et en poudre pour un traitement choc de l’eau. Son utilisation permet d’éliminer efficacement les bactéries, germes, agents pathogènes et micro-organismes pouvant se développer dans l’eau du spa. Il s’agit toutefois d’un produit nocif que vous devez manipuler avec précaution, et qui affiche un prix de vente élevé ; l’installation d’un brominateur, qui est très pratique pour traiter le spa avec du brome, représente également un coût important à prendre en compte.

Quelles sont les caractéristiques de l'oxygène actif?

Tout comme le brome, l’oxygène actif est un produit désinfectant qui sert à traiter et purifier l’eau d’un spa ; il possède toutefois des caractéristiques et une composition chimique qui lui sont propres. Comprenant deux atomes d’oxygène, il a la particularité d’être un produit écologique 100 % naturel. Il n’est donc pas nocif pour la peau et les yeux, et ne dégage aucune odeur désagréable dans l’eau du bassin.

Les avantages de l'oxygène actif pour votre spa

Malgré la douceur de son traitement, l’oxygène actif est capable de supprimer efficacement les bactéries, germes et micro-organismes qui peuvent se former dans un spa. Il est toutefois nécessaire d’ajouter un stabilisant, car l’oxygène actif est sensible aux UV, mais aussi aux températures élevées de l’eau et aux variations du pH.

Un produit complémentaire dans plusieurs cas

L’oxygène actif est disponible sous forme de granulés, pastilles et liquides. Trois formules sont proposées : l’oxygène lent, l’oxygène choc et l’oxygène multifonction. Quelle que soit l’option privilégiée, le produit a la spécificité d’avoir un faible pouvoir rémanent. Cela signifie que son action dans l’eau du spa ne dure pas longtemps, et que le produit se consomme rapidement. Il est donc nécessaire d’ajouter régulièrement du produit (ce qui s’avère coûteux en raison du prix élevé de l’oxygène actif), en particulier pour les spas de grande dimension, ou de l’associer à un autre produit désinfectant.

Est-il possible de mélanger le brome et l'oxygène actif pour désifecer l'eau du spa ?

L’action désinfectante de l’oxygène actif étant très efficace mais particulièrement rapide, il est généralement conseillé d’utiliser ce produit en tant que complément. Est-il donc de possible de compléter l’oxygène actif avec du brome ? La réponse est oui : il est tout à fait possible de combiner ces deux produits désinfectants pour traiter l’eau de son spa. Grâce à ses propriétés, l’oxygène actif va permettre au brome de réactiver ses molécules pour continuer à désinfecter l’eau du bassin une seconde fois. Cette association ne présente par ailleurs aucun danger en termes de réaction chimique, et s’avère même recommandée.

Pourquoi mélanger le brome et l'oxygène actif ?

Utiliser conjointement du brome et de l’oxygène actif pour le traitement de votre spa présente deux principaux avantages. :

  • prolongation du pouvoir désinfectant de votre traitement : en mélangeant brome et oxygène actif, vous prolongez le pouvoir désinfectant de vos produits, ce qui vous permet de réduire votre consommation de produits chimiques sur le moyen et le long terme ;
  • amélioration de l’efficacité du traitement : l’association des deux produits désinfectants renforce l’efficacité du traitement du spa ; vous pouvez donc désinfecter le spa de manière optimale et ainsi obtenir une eau parfaitement propre.

Comment mélanger oxygène actif et brome ?

Pour pouvoir profiter de l’association du brome et de l’oxygène actif, il est indispensable de respecter les dosages recommandés pour chacun des produits (comme si vous les utilisiez séparément sans les mélanger). Généralement, il est recommandé d’utiliser des pastilles ou des granulés de brome pour le traitement quotidien du spa, puis de réaliser un traitement choc avec l’oxygène actif une fois par semaine au minimum (selon la fréquence d’utilisation du spa). L’oxygène actif va alors réactiver les molécules du brome et leur apporter une nouvelle efficacité.

Quels sont les produits à ne pas négliger ?

Si le mélange du brome et de l’oxygène actif ne présente aucun danger, cela ne signifie pas que toutes les associations de produits désinfectants soient recommandées. Il est notamment proscrit de mélanger du brome avec du chlore stabilisé et du chlore organique.