Menu
Europe Spa - logo

Comment traiter les algues blanches dans un spa?

Comment reconnaître des algues blanches dans son spa?

Vous constatez la présence d’algues blanchâtres dans votre spa ? Avant de commencer un traitement pour les faire disparaître, vous devez vous assurer qu’il s’agit bien d’algues blanches, et non d’algues mortes.

Caractéristiques des algues blanches

Les algues blanches qui se développent dans les spas et les piscines ont la forme d’une masse blanchâtre à l’aspect cotonneux caractéristique (qui vire parfois au mousseux). On les retrouve dans les espaces les plus ombragés du bassin ; elles ont la particularité d’être très faciles à décrocher des parois sur lesquelles elles prolifèrent. Les algues blanches sont donc des composants organiques que l’on peut aisément traiter.

Caractéristiques des algues mortes

Les algues mortes revêtent également une couleur blanchâtre mais, contrairement aux algues blanches, elles sont en suspension dans l’eau du bassin, ou se trouvent au fond du spa. Ces algues font généralement leur apparition à la suite d’un traitement algicide qui les a décolorées.

Algues blanches: quelles sont les causes de leur apparition dans votre spa?

Deux principales causes sont à l’origine de la présence d’algues blanches dans votre spa : Le pH de l’eau a connu une brusque variation Les taux des produits de traitement de l’eau que vous utilisez ne sont plus équilibrés Vous n’avez toutefois pas d’inquiétudes à avoir : en suivant nos conseils, les algues blanches qui ont proliféré dans votre spa pourront être rapidement éliminées.

Comment traiter les algues blanches de votre spa?

Pour traiter les algues blanches de votre spa, il convient d’utiliser les mêmes procédés que ceux qui sont employés pour éliminer les algues vertes.

  • Commencez par frotter les parois du spa pour décrocher les algues blanches ; pour cela, utilisez une brosse ou un gant de nettoyage spécifique aux spas, et n’hésitez pas à effectuer plusieurs passages. Il est également possible d’utiliser un aspirateur pour spa. Attention toutefois : vous ne devez pas seulement nettoyer les parois où se sont déposées les algues ; le nettoyage doit être réalisé sur l’ensemble du bassin pour éliminer toutes traces de germes. Insistez par ailleurs particulièrement sur le fond du bassin et la ligne d’eau.
  • Contrôlez ensuite le pH de l’eau du spa à l’aide d’un pH-mètre ou d’un testeur colorimétrique (ou d’un régulateur automatique). Selon le résultat obtenu, réajustez le pH du spa avec un produit correcteur pH + quand le taux est trop bas, avec un produit correcteur pH – si le taux est trop élevé.
  • Traitez l’eau du spa avec un produit algicide ; pour plus d’efficacité, vous pouvez compléter le traitement anti-algues avec un traitement choc qui pourra éliminer tous les autres composants organiques polluants. Cette opération va vous permettre de transformer les algues blanches en algues mortes.
    Pour rappel, la baignade est totalement proscrite lors de ce traitement. Mais attention : vous ne devez jamais mélanger un traitement choc au chlore avec un traitement brome, sous peine de créer une réaction chimique qui va libérer du gaz. Si vous souhaitez éviter tout problème de compatibilité entre produits, il peut être judicieux d’utiliser de l’hypochlorite de calcium (que l’on appelle aussi chlore non stabilisé), qui est compatible avec l’ensemble des traitements disponibles sur le marché. Par ailleurs, l’hypochlorite de calcium va rehausser automatiquement le pH de l’eau du spa, et n’entraînera pas une surstabilisation de l’eau.
  • Évacuez les morceaux d’algues mortes les plus volumineux à l’aide d’une épuisette. Pour faire disparaître les plus petits résidus, diffusez dans l’eau du spa un floculant (ou un clarifiant) qui va agglomérer les plus petites particules d’algues ; lancez ensuite le système de filtration pour qu’il capte et aspire les derniers résidus d’algues mortes.
  • Vérifiez l’état du filtre et du skimmer, et nettoyez-les si nécessaire.
  • Lorsque toutes les algues mortes ont été supprimées, vous devez rééquilibrer l’eau de la piscine avant de pouvoir profiter du spa – l’opération doit être réalisée 24 heures après le traitement choc. Vérifiez donc tous les paramètres de chimie de l’eau, et réalisez les ajustements nécessaires en fonction des résultats obtenus.

  • Le tour est joué : vous pouvez de nouveau profiter de tous les bienfaits de votre spa sans avoir à vous soucier de la présence d’algues !

Comment prévenir l'apparition d'algues blanches dans son spa?

Pour éviter que des algues blanches réapparaissent dans votre spa, il est indispensable de surveiller régulièrement les paramètres de votre eau : au moins deux fois par semaine, voire tous les jours lorsque vous utilisez très fréquemment votre installation. Vérifiez donc le taux du pH de l’eau, mais aussi le taux de chlore, le TAC et le taux d’oxygène actif. Vous pourrez ainsi lutter efficacement contre la réapparition des algues dans votre spa. Pour prévenir l’apparition d’algues dans le bassin, il est également recommandé de toujours se laver avant la baignade, et d’utiliser une couverture isolante pour recouvrir le spa lorsqu’il n’est pas utilisé.

Algues: quelles sont les autres causes de prolifération?

 Le développement d’algues dans votre spa (vertes, noires ou jaunes) peut être dû à plusieurs facteurs : L’environnement du spa Une fréquentation intensive du spa Un système de filtration mal entretenu Des règles d’hygiène élémentaires non respectées Vous avez besoin d’une aide supplémentaire pour traiter les algues blanches de votre spa ? Les professionnels Europe Spa peuvent vous aider à entretenir votre installation et vous conseiller sur les équipements les plus à même de protéger votre installation. Découvrez également en ligne tous les avantages de nos spas haut de gamme.