Comment fonctionne un ozonateur pour spa ?
Qu’est-ce qu’un ozonateur pour spa ?
L’ozonateur est un appareil électrique conçu pour traiter l’eau d’un spa ou d’une piscine par un procédé de transformation de l’oxygène en ozone. Concrètement, l’équipement va produire de minuscules bulles d’ozone qu’il va projeter dans le circuit de filtration (au niveau du préfiltre de la pompe, ou au sommet du filtre) afin qu’elles se mêlent à l’eau « sale » du spa. Au contact de l’ozone, l’eau est instantanément désinfectée et purifiée. L’ozonateur (parfois appelé ozoniseur) est donc un générateur d’ozone.
Quel est le fonctionnement d’un ozonateur pour spa ?
Pour produire de l’ozone et désinfecter l’eau du spa, l’ozonateur est composé de trois principaux équipements : le suppresseur, le transformateur et le sécheur d’air. Le dispositif va aspirer l’air ambiant (qui est composé d’oxygène), puis le sécher pour le transformer en ozone. Deux principaux procédés peuvent être utilisés pour la transformation de l’oxygène.
- Production d’ozone par ultraviolet : l’ozonateur va décomposer les molécules d’oxygène pour les transformer en ozone (selon le même principe que la production d’ozone sur Terre).
- Production d’ozone par décharges coronaires : l’oxygène aspiré par l’ozonateur subit une forte décharge électrique qui brise ses molécules afin d’obtenir de l’ozone
Un système qui utilise l'ozone pour désinfecter le spa
Avec l’ozonateur, c’est donc l’ozone qui est utilisé comme agent désinfectant pour traiter l’eau du spa. L’ozone, en effet, est un gaz naturel qui possède un fort pouvoir oxydant capable d’éliminer les bactéries, les algues, les germes et les autres micro-organismes organiques pouvant être présents dans l’eau. Ses propriétés lui permettent de détruire tous types de contaminants, ce qui en fait une solution particulièrement efficace pour traiter et désinfecter l’eau des spas ou des piscines.
Bon à savoir : à forte dose, l’ozone s’avère dangereux pour l’organisme. C’est pour cette raison que le gaz est envoyé directement dans le système de filtration du spa, et non dans la cuve.
Quels sont les avantages d’un ozonateur pour spa ?
L’ozonateur est un équipement qui présente plusieurs avantages lorsqu’on possède un spa.
Élimination de tous les contaminants organiques présents dans l’eau du spa
Grâce au fort pouvoir oxydant de l’ozone, l’ozonateur est particulièrement efficace pour désinfecter et purifier l’eau de votre installation. Les bactéries, virus, algues, germes, champignons sont instantanément détruits par les bulles d’ozone lorsqu’elles entrent en contact avec l’eau.
Réduction des produits chimiques pour traiter le spa
Avec l’ozonateur, vous n’avez plus besoin d’utiliser d’importantes quantités de produits chimiques (de type brome ou chlore) pour désinfecter l’eau de votre spa. L’eau de l’installation est donc plus douce pour vos muqueuses et vos yeux, et ne dégage pas d’odeurs chimiques pouvant s’avérer désagréables. Le traitement de votre spa est donc beaucoup plus naturel, ce qui est particulièrement avantageux pour les personnes présentant des symptômes allergiques aux composés chlorés, ou celles qui souhaitent réduire leurs effets négatifs.
Amélioration de la qualité de l’air autour du spa
Grâce à l’ozonateur, vous pouvez réduire les émissions de produits chimiques autour du spa. Cela aura pour conséquence d’améliorer la qualité de l’air ambiant.
Quels sont les inconvénients d’un ozonateur pour spa ?
Bien que présentant plusieurs atouts, les générateurs d’ozone possèdent aussi quelques inconvénients qu’il est important de prendre en compte avant de choisir ce système pour traiter votre spa.
- Entretien régulier de l’équipement
Comme tous les équipements destinés au traitement de l’eau, les ozonateurs doivent faire l’objet d’une maintenance régulière pour pouvoir fonctionner correctement sur la durée.
- Utilisation de produits chimiques pour traiter l’eau du bassin
Bien qu’il réduise considérablement l’usage des produits chimiques, l’ozonateur n’est pas un procédé 100 % naturel. En effet, pour que la désinfection de l’eau soit totale, il convient généralement de compléter le dispositif avec quelques produits désinfectants (comme le brome ou le chlore, mais en plus petite quantité que sans générateur d’ozone). L’ozone n’est en effet pas en mesure de maintenir son pouvoir désinfectant résiduel dans le bassin. Par ailleurs, les bulles d’ozone produites par l’appareil ne suppriment pas les minéraux, ce qui peut provoquer une accumulation de dépôts dans la plomberie du spa si d’autres produits ne sont pas utilisés.
- Coût élevé de l’équipement
Les ozonateurs sont des appareils qui sont vendus sur le marché à un prix relativement élevé. Au coût initial de l’équipement, il convient d’ajouter les frais d’installation. Toutefois, le système peut être rapidement rentable en raison de la diminution des coûts d’entretien qu’il engendre, notamment si vous possédez un spa de grande dimension ou un spa de nage.
Malgré ces quelques inconvénients, l’ozonateur reste une solution qui peut répondre aux exigences de celles et ceux qui souhaitent limiter l’utilisation de produits chimiques pour le traitement de leur spa et supprimer les effets indésirables qui y sont liés
Comment installer un ozonateur pour son spa ?
L’installation d’un ozonateur est une opération particulièrement complexe. Il est donc fortement recommandé de faire appel à un professionnel. Vous avez le projet d’installer un ozonateur pour votre spa ? Les spécialistes Europe Spa peuvent vous aider à tout moment dans votre projet. Contactez nos experts pour bénéficier de nos prestations et faire installer votre générateur d’ozone dans les meilleures conditions. Nos spas haut de gamme vous offrent le plus haut niveau de confort et vous proposent une grande variété d’options et d’accessoires vous permettant de personnaliser votre expérience.