Menu
Europe Spa - logo

Comment entretenir un spa ?

L’entretien de l’eau du spa

Pour préserver la qualité de l’eau de votre spa, celle-ci doit être traitée. Il existe plusieurs produits et systèmes de désinfection à cet effet, à choisir en fonction de votre ressenti (irritations, allergies…) et de votre budget.

Le chlore

Le chlore est un excellent et puissant désinfectant, qui a également l’avantage d’être peu onéreux.

Le brome

Très bon désinfectant également, mais sans odeur et non irritant, le brome n’est pas altéré par la chaleur de l’eau. Il est par contre plus onéreux que le chlore.

L'’oxygène actif

Non irritant, naturel, mais aussi sans odeur, l’oxygène actif est sensible aux températures élevées, ce qui impliquera d’en augmenter les quantités. Il est donc idéalement à combiner avec des quantités réduites de désinfectant (chlore ou brome) dont il boostera l’efficacité.

L’ozone

Le traitement de l’eau à l’ozone est particulièrement efficace et sans odeur. L’ozonateur de votre spa oxydera automatiquement les bactéries et les contaminants présents dans l’eau. Il doit être complété par un traitement désinfectant (chlore, brome ou oxygène actif), mais à utiliser en moindre proportion.

Des cycles de nettoyage entièrement automatisés

Pour vous décharger de l’entretien de votre spa, certains de nos modèles sont équipés du logiciel SmartClean qui programme automatiquement les cycles de nettoyage et en lance un après chaque utilisation de votre spa. Et si les horaires sont préprogrammés, ils restent bien sûr entièrement modifiables en fonction de vos habitudes.

Le contrôle du pH du spa

Même si l’eau vous paraît claire, elle peut malgré tout être déséquilibrée en pH, avec à la clé un inconfort au moment de la baignade et des dommages occasionnés à votre spa. Vérifiez donc chaque semaine, à l’aide de bandelettes de test de pH ou d’un appareil électronique. La bandelette ou l’appareil électronique vous indiquera également le taux d’alcalinité (TAC) qui désigne la concentration de l’eau en ions carbonates et bicarbonates.

Si le pH est trop bas

Avec un pH trop faible, l’eau de votre spa devient acide. Elle peut provoquer des irritations cutanées, mais aussi corroder les parties métalliques du spa. Pour le rééquilibrer, ajoutez à l’eau du spa un rehausseur de pH (pH+).

Si le pH est trop haut

Avec un pH trop élevé, l’effet des produits désinfectants diminue, du calcaire se forme et le filtre du spa s’encrasse prématurément. L’eau peut également devenir irritante. Pour rééquilibrer votre pH, vous utiliserez un réducteur de pH (pH-).

L’entretien de la filtration du spa

La cartouche filtrante retient les impuretés présentes dans l’eau. Pour garantir son efficacité et prolonger sa durée de vie, elle est à nettoyer une fois par semaine, voire plus en période estivale ou en cas d’utilisation intensive de votre spa. Plus simplement, si elle a pris une couleur gris/marron au lieu de blanche, il est grand temps de la nettoyer ! Pour cela, arrêtez la pompe puis retirez la cartouche filtrante de son logement et nettoyez-la à l’aide d’un jet d’eau puissant. Pour vous éviter de décrasser pli après pli, vous pouvez utiliser une brosse spécifiquement prévue à cet usage. Une fois par mois environ, pour un nettoyage optimal, laissez ensuite tremper la cartouche dans un sceau rempli d’eau à laquelle vous aurez ajouté un produit nettoyant spécial filtre. Et dès que la cartouche filtrante devient difficile à nettoyer, il est temps de la remplacer.