Comment enlever la mousse dans un spa ?
Pourquoi un spa mousse ?
La mousse se forme généralement dans le spa lorsque vous lancez les massages, puisque ceux-ci ont pour effet de brasser l’eau. L’apparition de cette écume à la surface de l’eau peut avoir plusieurs causes :
- Le traitement de l’eau : qu’il s’agisse de chlore, de brome ou d’oxygène actif, il s’agit de la cause la plus fréquente d’apparition de mousse. Ces produits peuvent en effet être présents en trop grande quantité, ou à l’inverse en quantité trop faible. De même un excès de produit anti-algue peut provoquer de l’écume. Veillez donc à toujours respecter les indications et les quantités recommandées par le fabricant ;
- La pollution de l’eau par des impuretés extérieures - herbes, terre, feuilles, insectes, mais aussi cheveux, transpiration, cellules mortes de la peau, résidus de crème, de maquillage ou d’huile capillaire – peut aussi entraîner l’apparition de mousse ;
- La fréquentation de votre spa : plus elle est importante en peu de temps, plus le risque de mousse augmente ;
- La dureté de l’eau du spa, c’est-à-dire sa teneur en calcium et en minéraux : une eau avec un TH ou Titre Hydrotimétrique élevée sera considérée comme dure et aura plus tendance à mousser, contrairement à une eau douce.
Le TH idéal
Dans un spa, le TH doit être compris entre 10 et 20° f, soit entre 150 et 250 mg/l.
Comment retirer la mousse d’un spa ?
Il n’est heureusement pas obligatoire de vidanger le spa pour se débarrasser de cette mousse indésirable. Découvrez toutes les étapes à suivre pour un spa sans écume.
1 – Vérifier le taux de produit de traitement désinfectant
Commencez par vérifier le taux de produit de traitement désinfectant (brome, chlore ou oxygène actif) dans l’eau à l’aide de bandelettes, d’un testeur électronique ou encore d’un testeur à réactifs, prévus à cet effet. Si besoin, rectifiez ce taux en ajoutant du produit.
2 – Contrôler le taux d’alcalinité
Contrôlez également le taux d’alcalinité. En effet, un déséquilibre est susceptible de limiter, entre autres, l’action des produits de traitement désinfectant. Mesurez ce taux à l’aide d’un pH-mètre, de bandelettes ou d’un testeur à réactifs, puis ajoutez du pH+ si le taux de pH est trop bas ou du pH- si ce taux est trop élevé. Rappelons que le taux d’alcalinité de l’eau d’un spa doit idéalement être compris entre 7,2 et 7,8.
3 – Retirer la mousse
À l’aide d’une épuisette, retirez ensuite autant de mousse que possible.
4 – Utiliser un produit anti-mousse
Utilisez enfin un produit anti-mousse, qui se présente généralement sous forme liquide, très facile à utiliser. Il vous suffira d’ajouter une ou plusieurs doses de produit anti-mousse directement dans l’eau du spa, en veillant toutefois à respecter les recommandations du fabricant en fonction du volume de votre bassin. Laissez tourner la filtration sans interruption pendant quelques heures.
5 – Traiter à l’aide de chlore choc ou de brome choc
Si la mousse n’a pas disparu au bout de plusieurs heures, vous allez devoir réaliser un traitement choc à l’aide de chlore choc ou de brome choc, en fonction du produit de traitement que vous utilisez habituellement. Laissez tourner la filtration et attendez au moins 6 heures (voire plus en fonction des indications du fabricant du produit choc) pour vous baigner à nouveau.
6 – Vidanger le spa
Si rien ne fonctionne, vidangez entièrement votre spa afin de renouveler l’eau. Profitez-en pour le nettoyer entièrement, des canalisations aux équipements.
Comment éviter l’apparition de mousse dans un spa ?
Quelques précautions sont également à prendre pour éviter que la mousse ne fasse à nouveau son apparition dans votre spa :
- Douchez-vous avant de rentrer dans votre spa afin d’éliminer au maximum tous les polluants extérieurs (transpiration, crème…). Tous les utilisateurs devront évidemment faire de même ;
- Vérifiez régulièrement, environ deux fois par semaine, le taux de produit de traitement désinfectant, ainsi que de pH et de TH (la dureté de l’eau) ;
- Faites suffisamment tourner la filtration;
- Nettoyez régulièrement les canalisations de votre spa, ainsi que l’ensemble de ses équipements et sa ligne d’eau ;
- Vidangez votre spa environ une fois tous les trois mois afin de renouveler complètement l’eau.